Reconditionner
Parcours d’un véhicule au CRVO
Pourquoi industrialiser le reconditionnement de vos véhicules ?
Au sein de CRVO, la remise en état des véhicules d’occasion est réalisée de manière industrielle et séquentielle avec des objectifs précis et définis : homogénéiser la qualité du reconditionnement des véhicules d’occasion, réhausser les standards liés à la qualité des véhicules, raccourcir les délais de préparation des véhicules, réduire le coût des rénovations par des gains de productivité et concentrer le flux des véhicules sur des lieux de stockage centralisés.
Hausse de la qualité
Groupe de distribution automobile Français
Réduction des délais
Baisse des coûts
Marques
distribuées
Stockage centralisé
Marques
distribuées
Confier SES Véhicules à CRVO, c’est…
Bénéficier d’une remise en état réalisée dans des conditions optimales, grâce à des experts formés en continue, maitrisant les méthodes, process et techniques les plus avancées.
Méthode LEAN et Juste à temps
CRVO a été pensé dans une démarche Lean, système de management et d’organisation du travail qui vise à améliorer la qualité et la rentabilité de la production tout en évitant au maximum les gaspillages de ressources. Cette méthode s’attache à offrir des produits et services de qualité répondant aux besoins du client dans les délais les plus courts possibles.
CRVO est construit autour du concept de lead time. Après identification du temps de travail optimal à chaque étape de la rénovation, le délai maximum accordé à un véhicule, de son départ à son retour en concession, est de 15 jours.
Au sein de CRVO, la rénovation des véhicules est assurée en flux tiré et continu ayant pour but de produire sur demande, en juste-à-temps, de standardiser et uniformiser les charges de travail et de réduire les inventaires et les en cours.
Zoning et
gestion des flux
Au sein de CRVO, chaque véhicule effectue un trajet bien déterminé et suit des étapes-clés afin d’être remis en état.
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Expertise
Le véhicule quitte la concession et est amené au CRVO par le partenaire logistique. Une fois arrivé au centre, un logisticien le stationne dans une zone d’attente sur le parking extérieur. Un expert VO réalise ensuite des tests dynamiques sur piste extérieure (accélération, freinage, ADAS) et rédige un premier constat d’expertise. Puis il dépose le véhicule dans la zone de lavage afin qu’un opérateur lavage nettoie efficacement son extérieur. L’expert VO réalise ensuite l’expertise statique en atelier et détermine les réparations et rénovations nécessaires à la mise à niveau technique et esthétique du véhicule, selon le cahier des charges défini par le client et dans le respect des normes constructeurs.2
Magasin
En fonction de cette expertise, les acheteurs référencent et commandent les pièces nécessaires à la rénovation du véhicule. L’approvisionnement des pièces détachées est réceptionné par les magasiniers qui réalisent le colisage par véhicule, dans des caisses unitaires. Une fois les pièces arrivées, le jockey automobile va chercher le véhicule sur le parking, récupère au magasin la caisse correspondant avec les pièces mises à disposition, puis dépose le véhicule en mécanique.3
Mécanique
Le mécanicien réalise alors les opérations d'entretien et de mécanique selon l'ordre de réparations établi par l'expert VO (vidange, pneus, freins, etc.). Si le véhicule le nécessite, ses jantes sont démontées, remplacées par des roues maîtres puis envoyées à l’usineur jantes pour remise en état.4
Carrosserie
Si besoin, la carrosserie du véhicule est débosselée par une équipe spécialisée DSP (débosselage sans peinture). Le véhicule passe ensuite à la carrosserie et à la peinture.5
Préparation
Une fois la carrosserie remise à neuf, le véhicule part à la préparation où il est nettoyé en profondeur, extérieurement et intérieurement.6
Qualité
Le véhicule passe ensuite à la qualité pour vérifier que toutes les rénovations ont été effectuées correctement. Le contrôleur qualité s’assure que les travaux réalisés au sein du CRVO sont conformes à l'ordre de réparations préalablement établi par l'expert VO et aux normes constructeurs. Aujourd’hui, le taux d’acceptation des véhicules lors du premier passage qualité est de 97 %. Dans le cas des 3 % restants, un drapeau rouge « non-conforme » est dressé sur le véhicule et celui-ci est instantanément renvoyé à l’étape faisant défaut.7
Shooting photo
Pour finir, le véhicule est photographié extérieurement et intérieurement dans la cabine de shooting en 360°, puis mis en ligne sur le site autosphere.fr, et sur les sites des médias partenaires. Il est alors prêt à être vendu. Dans un souci de transparence, le moindre détail ou défaut est mentionné et visible sur l’annonce via des tags. Le véhicule est ensuite relivré au client ou stocké dans le parc dans l’attente de sa vente finale.Expertise métier et performance
CRVO gère l’ensemble du processus de rénovation des véhicules. Les centres regroupent tous les services liés à cette activité : expertise, mécanique, carrosserie, préparation esthétique et contrôle qualité.
DES TECHNIQUES A LA POINTE
CRVO utilise des outils et machines industriels innovants, à la pointe de la technologie : Fixline, Fly Dry, FixStation, Eurosider et peinture à l’azote, Moonwalk, studio photos 360° et MecaPlanning Factory.
Fixline
La Fixline est un agencement qui permet de déplacer le véhicule sur des rails vers les différentes étapes et outils liés au processus de réparation de la carrosserie/peinture, et ce peu importe sa taille. Elle permet de réduire de 2 jours les délais de livraison des véhicules.
Fly Dry
Le Fly Dry est une technologie de chauffage par arrachement moléculaire ayant une température de rayonnement pouvant atteindre jusqu’à 1800°C pour un mètre de séchage à la minute. Il permet de réduire le temps de séchage et de durcissement des mastics, apprêts, peintures, laques et vernis. Le Fly Dry permet une baisse de 18 % de la consommation de gaz par rapport à une rénovation classique en garage.
Fixstation
La FixStation est une cabine de peinture intégrant une ventilation automatisée et intelligente de 24 000 mètres cubes par heure. Elle assure une meilleure qualité d’air et une vitesse de l’air optimale pour éviter la sur-pulvérisation. La FixStation permet 3 à 4 réparations par shift sans déplacer le véhicule, soit une réparation toutes les 2 ou 3 heures.
Eurosider et peinture à l’azote
Intégré dans la zone de pistolage, le générateur d’azote Eurosider offre de nombreux avantages lors de l’application de la peinture : une facilité de pulvérisation, une élimination de l’électricité statique avec une application d’azote ionisé, un pouvoir couvrant amélioré, une diminution des grains et, surtout, une économie de 20 % sur le produit utilisé.
Moonwalk
La Moonwalk est une technologie innovante qui prend en charge le stockage et la conservation de la peinture, ainsi que la sélection et la distribution précise des différents ingrédients pour la création d’une teinte. En créant la quantité exacte de peinture nécessaire au gramme près, la Moonwalk permet une économie de peinture et de vernis de près de 30 %.
Usine à jantes
Le tour numérique de l’usine à jantes permet la remise en état des jantes aluminium. Il s’adapte aussi bien aux jantes diamantées qu’aux jantes aluminium conventionnelles. Il intègre une technologie au laser qui permet de délimiter le contour de n’importe quelle jante.
Studio photos 360°
Le studio photos permet une prise de vue extérieure du véhicule en 360° grâce à son plateau tournant. Une fois le véhicule installé dans la cabine, celui-ci tourne sur lui-même pour être filmé et photographié. La technologie du studio intègre également un mode de séquençage entre la prise de photos et le mouvement du plateau. Ce process intègre également la prise de photos des défauts existants.
MecaPlanning Factory
Le CRVO a développé des outils adaptés en partenariat avec des prestataires, tel que MecaPlanning Factory, un progiciel développé par la société 3DSoft. Il permet un pilotage et un suivi du véhicule de son entrée à sa sortie du centre, en passant par toutes les étapes de production. Il centralise et met en liaison tous les outils informatiques.
Des implantations à proximité
CRVO a pour vocation de se déployer sur l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui, les coûts et délais de transport imposent un rayonnement géographique limité pour chaque centre, de l’ordre de 200 kilomètres. Avec 3 centres supplémentaires répartis sur l’ensemble de l’hexagone, CRVO devrait être en mesure d’assurer la rénovation des véhicules d’occasion issus des concessions Emil Frey France.