Désormais, 84% des transports de véhicules à destination et au départ des CRVO d’Ingrandes et de Lens se feront au carburant Pur-XTL. C’est l’annonce faite par CRVO et son partenaire Groupe 2L Logistics, en charge des transports aller-retour des véhicules à reconditionner. Cette décision marque une nouvelle étape dans la stratégie d’économie circulaire des CRVO et les actions mises en place pour le respect de l’environnement.
Un carburant alternatif…
Le Pur-XTL, carburant alternatif biogazole, promet une réduction très ambitieuse des émissions : jusqu’à -90% de CO2, jusqu’à -65% de particules fines (PM*), -24% de monoxyde de carbone (CO), et jusqu’à -37% d’oxydes d’azote. Par ailleurs, ce biocarburant est produit à partir de matières premières résiduelles comme les huiles alimentaires usagées et les graisses animales. Celles-ci sont certifiées ISCC (certification de durabilité européenne).
Première en France, les tests grandeur nature ont été effectués sur le CRVO d’Ingrandes avant d’être déployés au CRVO de Lens le 30 mars 2022. La gestion des transports aller-retour des véhicules à reconditionner est une phase clé dans le fonctionnement des sites CRVO. Le volume de véhicules d’occasion traités par cette flotte de camions roulant au Pur-XTL s’élève à 63 000 unités par an. Pour traiter ce volume, sur 2022, la prévision en nombre de kilomètres parcourus est de 550 000 kms, ce qui représente une économie de 570 tonnes de carbone au global. Avec la montée en puissance progressive des CRVO, les économies en 2023 seront d’autant plus conséquentes : la prévision passe à 1 290 000 kms parcourus et permettrait une économie de 1440 tonnes de carbone.
… qui s’inscrit dans une démarche RSE existante
L’utilisation du carburant Pur-XTL s’est naturellement imposée dans la stratégie d’économie circulaire des CRVO et les actions déjà mises en place pour le respect de l’environnement. Pour rappel, les technologies innovantes utilisées sur les CRVO d’Ingrandes et de Lens permettent une réduction des volumes de produits chimiques utilisés et une baisse substantielle de la consommation d’énergie : économie de 30% sur la peinture et le vernis et diminution de 18% de la consommation de gaz. A cela, s’ajoute le recyclage de 80% des eaux de lavage et la récupération des eaux de pluie, ainsi que l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les places de parking extérieur du CRVO d’Ingrandes.